Des Bruyères D'Usclas

Des Bruyères D'Usclas English Springer Spaniel

English Springer Spaniel

Les Bruyères D'Uclas: une histoire d'Hommes et de chiens

Les Bruyères D'Uclas: une histoire d'Hommes et de chiens

Présentation de l’élevage "Des Bruyères d’Usclas"

C’est en mai 2024 que nous avons officiellement créé, avec mon fils Lilian et ma fille Lucile, l’affixe des "Bruyères d’Usclas". À ce moment-là, Plume des Vallées de la Sylve, notre petite mascotte, venait de mettre au monde les tout premiers chiots de notre élevage : Vito, Viggo, Vikki et Victoire.

Mais l’histoire de cet affixe, c’est bien plus qu’une simple naissance : c’est plus de trente ans de passion pour les chiens de chasse. Depuis mon plus jeune âge, je suis fasciné par la cynophilie et l’art cynégétique. Mes premières rêveries, je les ai vécues à travers les livres et les magazines spécialisés qui remplissent encore aujourd’hui ma bibliothèque.



Pendant plus de vingt ans, j’ai essentiellement chassé la bécasse, accompagné de mes setters Gordon, setters anglais et pointers. J’ai eu la chance de croiser la route de Patrice Montolio, pointerman passionné, qui m’a fait rencontrer Philippe et Noëlle Marsal, de l’élevage du Mas du Zouave. Depuis de nombreuses années, ils me confient leurs chiens pour les mettre en présence de gibier de montagne ou pour les emmener à la chasse. J’ai appris énormément à leur contact et ils sont toujours précieux et justes dans leurs conseils et analyses. 



Et le Springer, me direz-vous ?



J’ai toujours rêvé de chasser à l’anglaise, avec des chiens d’arrêt pour l’arrêt… et des springers pour le rapport. En septembre 2023, je contacte mon ami Patrick, heureux propriétaire d’un excellent springer de chasse. Je lui explique que je cherche une petite femelle pour me lancer, avec mes enfants, dans un vrai projet d’élevage familial. Il me recommande alors Thierry Boussioux, collègue et ami, heureux propriétaire de Mack, un grand springer champion international.

Je prends rapidement contact avec Thierry. Dès nos premiers échanges, le courant passe comme si nous nous connaissions depuis toujours. Il m’informe que Mack va prochainement saillir plusieurs femelles, dont Plume des Vallées de la Sylve, une chienne qu’il connaît bien pour l’avoir vue au dressage chez Jean-Pierre Valeix, classée en concours, et qu’il a même eue chez lui. Elle est alors chez Nicolas Fontaine, pour la chasse et la reproduction, sous l’affixe des Broussailleurs du Val. Thierry m’envoie des photos de Plume… et je commence à rêver de la future petite chienne qui rejoindra notre maison.

Quelques jours plus tard, Thierry me rappelle. Il me demande si Plume m’intéresse. Je lui réponds que oui, bien sûr, un chiot de Mack et Plume m’intéresse beaucoup. Il me répond alors qu’il ne parle pas d’un chiot… mais de Plume elle-même ! En effet, Nicolas doit, pour des raisons personnelles difficiles, réduire le nombre de ses chiennes et souhaite leur trouver de bonnes maisons. Thierry a pensé à moi.

Surpris, mais ravi, je contacte Nicolas. Et là encore, nous échangeons comme si nous étions amis de longue date, unis par la même passion des chiens et de la chasse. Quelques jours plus tard, je fais la route pour aller chercher Plume.

Lilian et Lucile sont enchantés, chacun à leur manière. Lilian, passionné de chasse (un mot bien trop faible pour lui…), voit arriver une future partenaire hors pair. Lucile, quant à elle, est ravie de voir débarquer une nouvelle “peluche” à la maison.

C’est donc auréolée d’un double statut de star de la chasse et de doudou que Plume rejoint notre foyer. Le soir même, elle trouve sa place dans le lit de Lucile… et le week-end suivant, elle part à la chasse avec Lilian. Ce sera un véritable festival : elle ratisse tout le gibier du territoire avec des scènes d’anthologie. Si bien que, dans les semaines suivantes, les chasseurs du village viennent chercher Lilian…et surtout Plume ! Et ils en viennent à laisser leurs propres chiens à la maison !

Quelques semaines plus tard ce sera le Graal! Je pars seul à la chasse depuis la maison avec les deux pointers: Satine du Mas du zouave, la chienne de mon fils, Nanga du Mas du Zouave et Plume. Satine travaille un perdreau dans la garrigue pendant 15 minutes, je contourne avec Nanga et Plume. Nanga bloque le piéteur face à Satine. Il décolle en chandelle, je tire et envoie Plume au rapport. Elle ressortira moins de 10 secondes plus tard de ce buisson d'épine noire, impénétrable pour des pointers et me rapportera le perdreau au pied. Ce jour-là, j’ai touché du doigt un rêve vieux de trente ans et ce rêve se répètera de nombreuses fois au cours de la saison avec des perdrix, des faisans et des bécasses...

C’est ainsi qu’a commencé l’histoire de notre affixe "Des Bruyères d’Usclas" : une aventure familiale, passionnée, tournée vers le chien, la chasse, la nature…l’humain et l'amitié.